Accueil » Le chef de la police bruxelloise en est certain : des débordements vont avoir lieu pour le Nouvel An

Le chef de la police bruxelloise en est certain : des débordements vont avoir lieu pour le Nouvel An

par Rédaction

La police a découvert 5.318 feux d’artifice illégaux dans un véhicule dans un quartier résidentiel d’Anderlecht. Ils ont été importés d’Allemagne et étaient destinés à être vendus à Bruxelles. « Est-ce que je pense qu’il y aura encore des problèmes cette année ? J’en suis sûr », confie Jurgen De Landsheer, chef de la zone de police Bruxelles-Sud au journal Het Laatste Nieuws.

L’année dernière une soixantaine d’arrestations, dont beaucoup de jeunes de moins de 16 ans ont été effectuées. Des cocktails Molotov ont été jetés sur des voitures de police et des policiers ont été attaqués notamment avec des feux d’artifice.

Selon le chef de la police bruxelloise, la violence a connu une nette augmentation ces dernières années. « Ces dernières années, cela ressemblait à une guerre urbaine. Une soirée qui devrait être festive. Mais certaines personnes choisissent délibérément de faire dégénérer les choses. » On se souvient notamment des nuits de Nouvel An à Molenbeek-Saint-Jean il y a quelques années, où la situation avait complètement dégénéré. La bourgmestre socialise avait fortement relativisé les incidents en parlant de « fête des jeunes ». Ces propos avaient provoqué un tollé dans la classe politique.

À Anderlecht, le bourgmestre a instauré cette année un couvre-feu pour les jeunes de moins de 16 ans afin de tenter de prévenir les incidents.

La rédaction

(Photo Belgaimage : Jurgen De Landsheer, chef de corps de la zone de police Bruxelles-Midi)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?