Accueil » Le doublement de l’excédent commercial UE/USA devrait renforcer la conviction de Trump

Le doublement de l’excédent commercial UE/USA devrait renforcer la conviction de Trump

par Rédaction

L’Union européenne a enregistré un excédent commercial record de 20,6 milliards d’euros avec les États-Unis au quatrième trimestre 2024, selon Eurostat. Une envolée spectaculaire — plus du double par rapport à fin 2023 — qui devrait probablement alimenter le discours de Donald Trump en faveur de droits de douane plus élevés sur les produits européens.

Avec 344,3 milliards d’euros d’exportations vers les États-Unis contre 323,6 milliards d’importations, le déséquilibre est flagrant. Dans le détail, les biens représentent la plus grande part de cet excédent (+69,3 milliards), tandis que les services affichent un déficit côté européen (-43,8 milliards). Mais globalement, la balance penche nettement en faveur de l’Europe.

Ce constat donne des munitions au président Trump, revenu au pouvoir avec la ferme intention de défendre l’industrie américaine face à ce qu’il considère comme des pratiques commerciales déséquilibrées. L’instauration récente de droits de douane de 20 % sur certains produits européens entre parfaitement dans cette logique de rééquilibrage.

Pour Trump, ces chiffres ne font que confirmer ce qu’il martèle depuis des années : l’Europe bénéficie d’un accès relativement libre au marché américain, tout en protégeant le sien par des normes, barrières non tarifaires et subventions. Dans ce contexte, faire payer davantage l’entrée de produits européens apparaît comme une réponse cohérente dans sa politique de protection des intérêts américains.

Cette stratégie, décriée par ses adversaires comme « isolationniste », est pourtant fondée sur une réalité statistique : trimestre après trimestre, les États-Unis creusent leur déficit commercial avec l’Europe, pendant que cette dernière affiche des excédents avec presque tous ses principaux partenaires, sauf la Chine.

Reste à voir si les hausses de droits de douane américaines freineront réellement les exportations européennes, ou si, comme jusqu’à présent, la compétitivité de l’industrie européenne continuera de séduire le consommateur américain.

La Rédaction

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?