Accueil » Le Groupe de travail « CPAS Anderlecht » accouchera-t-il d’une souris ?

Le Groupe de travail « CPAS Anderlecht » accouchera-t-il d’une souris ?

par A.G.

Le groupe de travail consacré aux dysfonctionnements au CPAS d’Anderlecht a été lancé ce lundi à la Chambre. Il a décidé d’inviter ou de ré-inviter 5 acteurs du dossier. Les conclusions sont attendues pour le 8 mai prochain.

Le groupe de travail censé se pencher sur les dysfonctionnements au CPAS d’Anderlecht s’est officiellement mis en place ce lundi à la Chambre. En réalité, la séance s’est surtout concentrée sur des discussions internes et des ajustements procéduraux.

Si l’on en croit les annonces, le groupe a décidé d’inviter ou de réinviter cinq acteurs-clés du dossier : le bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps (PS), l’ex-président du CPAS Mustapha Akouz (PS), le secrétaire général Harold Peeters, ainsi que des représentants du service d’audit fédéral et du service d’inspection du SPP Intégration sociale.

Conclusions attendues début mai

Mais dans les faits, la réunion de lancement s’est tenue devant une assemblée clairsemée. Tous les groupes politiques n’avaient pas encore soumis de noms pour les auditions, et le PTB ainsi qu’Ecolo-Groen n’étaient même pas présents.

Le groupe est présidé par Denis Ducarme (MR), avec comme rapporteurs Wouter Raskin (N-VA) et Vincent Van Quickenborne (Open Vld). Chaque groupe politique aura la possibilité de proposer une personne à auditionner. Alexia Bertrand (Open Vld) a par exemple choisi Mustapha Akouz.

Isabelle Hanlez (Les Engagés) a insisté sur la nécessité que ce groupe de travail débouche sur des solutions, mais avec seulement trois lundis consacrés aux auditions, et cinq acteurs appelés à témoigner, la marge de manœuvre semble étroite.

Denis Ducarme a tenté de justifier cette approche en expliquant que “recevoir peu d’acteurs permet des échanges plus approfondis”. Reste à savoir si ces discussions produiront des recommandations concrètes d’ici la semaine du 8 mai, date à laquelle le rapport doit être transmis à la commission des Affaires sociales de la Chambre.

A.G.

(Photo Belga Jonas Roosens : l’ancien président du CPAS d’Anderlecht Mustapha Akouz devant la commission parlementaire, 10 décembre 2024)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?