Accueil » Le Hamas se déclare « prêt » à la libération de tous les otages encore détenus et à une trêve de cinq ans avec Israël

Le Hamas se déclare « prêt » à la libération de tous les otages encore détenus et à une trêve de cinq ans avec Israël

par Maxence Dozin

Le Hamas est prêt à conclure un accord prévoyant la libération en une seule fois de tous les otages encore retenus à Gaza et une trêve de cinq ans avec Israël, pour mettre fin à la guerre en cours, a déclaré samedi un responsable du mouvement. Ceci impliquerait notamment la libération de prisonniers palestiniens.

« Le Hamas est prêt pour un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens, ndlr) en une seule opération et pour une trêve de cinq ans », a fait savoir, sous couvert de l’anonymat, un responsable de l’organisation à l’AFP. Ces propos surviennent alors qu’une délégation du mouvement islamiste palestinien doit rencontrer les médiateurs ce samedi au Caire. On ignore si cette idée de « longue trêve » a été proposée par le Hamas lui-même ou les négociateurs et médiateurs égyptiens et qataris. Il y a dix jours, le Hamas avait rejeté une invitation israélienne à une trêve de 45 jours en échange de retour de dix otages vivants.

Au regard de sa vision d’un accord « global » pour mettre fin au conflit, le Hamas demande un arrêt des hostilités, un retrait complet des troupes de Tsahal, l’échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens et l’entrée d’aide humanitaire dans Gaza. Israël, de son côté, réclame le retour de tous les otages et le désarmement du Hamas et des autres groupes armés à Gaza. C’est ce dernier point qui constitue une « ligne rouge » pour le mouvement terroriste.

Maxence Dozin

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?