Un peu de baume sur le cœur de Jean-Pierre Martin et Laurence D’Hondt, auteurs de « Allah n’a rien à faire dans ma classe » (Éditions Racine). Après la conférence annulée par la FNAC de Woluwé-Saint-Lambert sous la menace de jeunes radicalisés, l’essai est numéro un des ventes sur Amazon Belgique dans sa spécialité.
Alors que les deux auteurs ont porté plainte, les menaces autour de l’essai qui détaille les pressions islamistes dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles continuent de faire réagir les hommes et les femmes politiques.
Viviane Teitelbaum (MR) : « Quand on accepte l’inacceptable – céder à des pressions islamistes – on finit par justififer l’injustifiable. »
Georges Dallemagne (Les Engagés) : « Des groupes de jeunes ont menacé de saccager la Fnac à Woluwe si le livre « Allah n’a rien à faire dans ma classe » était présenté au public ce samedi. La Fnac a annulé l’événement. La liberté d’expression est gravement menacée. Sur un sujet préoccupant. »
François De Smet (Défi) : « Soutien total aux auteurs. »
Théo Francken (N-VA) dresse un parallèle avec le match Belgique-Israël annulé : « Faiblesse de la Fnac d’annuler si vite. La société dans son ensemble doit oser se prémunir contre les intimidations islamistes, car elles deviennent quotidiennes. Si vous continuez à vous agenouiller (cf. match international Belgique – Israël), ils vous intimideront encore plus souvent et plus vite. Alors l’Islam radical gagne et la société libre perd. Si ce n’était pas en français, j’invitais les auteurs à Lubbeek à bras ouverts et avec des garanties de sécurité. »
C’est l’effet Streisand : suite à la décision de Dupuis de retirer de la vente l’album « Spirou et la Gorgone bleue », les lecteurs se sont rués en masse sur Amazon pour le commander. Ici aussi, le livre de Jean-Pierre Martin et Laurence D’Hondt a trouvé de nouveaux aficionados.
A.G.