Accueil » Le ministre Bernard Quintin annonce vouloir fusionner les zones de police à horizon 2027

Le ministre Bernard Quintin annonce vouloir fusionner les zones de police à horizon 2027

par Maxence Dozin

Le ministre de l’Intérieur avance un projet de fusion des six zones de police bruxelloises avec un commandement unique pour renforcer la sécurité. 

Il semble que le projet de fusion des zones de police de la capitale se précise. Tel est l’idée derrière la diffusion, ce mardi, d’une note du cabinet du ministre de l’intérieur Bernard Quintin (MR).

Ce plan prévoit un chef de corps unique pour Bruxelles. Celui-ci sera chargé de promouvoir une « vision globale de la sécurité pour l’ensemble du territoire bruxellois définie avec le collège de police et les autorités judiciaires ». 

Un Collège de police comme organe décisionnel central

Il est prévu qu’au sein du Collège de police siègent les différents bourgmestres, ainsi que le ministre-président, le haut-fonctionnaire de l’arrondissement et le chef de corps. Cet organe sera en charge des décisions opérationnelles. Les bourgmestres décideront également de la répartition des policiers. Des garde-fous seront prévus pour garantir une représentativité égale des grandes et petites communes et s’assurer d’une répartition équitable. 

Maxence Dozin, avec Belga

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?