Le Panama a signé un accord avec les États-Unis autorisant le déploiement de troupes américaines dans les zones d’accès et adjacentes au canal, sans toutefois permettre l’installation de bases militaires permanentes, a annoncé jeudi le gouvernement panaméen.
L’accord, valable trois ans et renouvelable, prévoit une utilisation conjointe des sites pour des entraînements, exercices ou missions humanitaires. Il exclut explicitement toute emprise militaire américaine, une question sensible depuis la rétrocession du canal en 1999.
Lors d’une conférence de presse, le chef du Pentagone Pete Hegseth avait évoqué une possible relance d’une « base militaire », suscitant un malaise immédiat. Son homologue panaméen Frank Abrego a répliqué en réaffirmant que le Panama n’acceptera « ni base ni site de défense » étrangers sur son sol.
Ce rapprochement intervient alors que Donald Trump, revenu au pouvoir en janvier, a déclaré vouloir « reprendre » le canal de Panama, qu’il juge désormais sous influence chinoise.
La Rédaction
(Photo : Martin Bernetti / AFP)