Brieuc de Meeûs , patron de la Stib, a lancé un vrai pavé dans la mare, dans les colonnes de La Libre.
L’insécurité est en augmentation sur le réseau. Il a ainsi déclaré : « Nos voyageurs ne se sentent plus totalement à l’aise dans certaines stations. On constate que, dès que la police organise de grosses actions dans ces stations, le trafic bouge vers un autre endroit. »
Il a également déploré les agressions envers le personnel : « On a nos propres équipes de sécurité qui font un très beau boulot. Mais cela n’empêche pas que nos chauffeurs se font agresser quasiment tous les jours, principalement en surface, bien que dans le métro cela arrive aussi. »
Brieuc de Meeûs a enfin révélé que les abonnements à 12 euros pour les retraités n’avait que peu d’effet sur le mode de déplacement : « Auparavant, on avait un tarif de 60 euros annuels qui était très raisonnable, par rapport aux 500 euros demandés à l’époque. C’était un peu plus d’un dixième du prix. Ramener cela à 12 euros par an était peut-être un grand geste. On constate aussi que ce type d’abonnement semble acheté pour l’attractivité du prix, mais n’a que peu d’effet sur les habitudes des déplacements. »
L’insécurité et la crise budgétaire de la Région bruxelloise et des entités publiques constitueront deux défis majeurs du prochain gouvernement bruxellois.
La rédaction
(Photo : Brieuc de Meeûs, patron de la Stib / JAMES ARTHUR GEKIERE)