Accueil » Le président Trump poursuit… la CPI

Le président Trump poursuit… la CPI

par Rédaction

Le président américain Donald Trump a signé un décret prévoyant des sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI). Le décret interdit l’entrée aux États-Unis aux dirigeants, employés et agents de la CPI, ainsi qu’aux membres de leurs familles, et à toute personne considérée comme ayant apporté son aide aux travaux d’enquête de la juridiction. Ce vendredi, l’ONU demande aux USA de revenir sur cette décision.

Le décret prévoit également de geler tous les avoirs détenus aux États-Unis par ces personnes.

La Maison Blanche accuse la CPI d’avoir « engagé des actions illégales et sans fondement contre l’Amérique et [son] proche allié Israël ». Ces accusations font référence aux enquêtes de la CPI sur des crimes de guerre présumés de soldats américains en Afghanistan et de militaires israéliens dans la bande de Gaza. La CPI a également émis un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour le conflit dans l’enclave palestinienne.

Ni les États-Unis ni Israël ne sont membres de la CPI.

Les Républicains américains et de nombreux Démocrates se sont indignés contre le mandat d’arrêt de la CPI contre Benyamin Nétanyahou.

Les responsables israéliens ont dénoncé ces mandats, Netanyahu qualifiant les accusations d’absurdes et fausses, provenant d’un tribunal politisé, partial et discriminatoire. Le Premier ministre israélien a même parlé d’antisémitisme, le procureur de la CPI, Karim Ahmad Khan, étant musulman britannique.

La CPI justifie sa compétence sur Israël en arguant que la Palestine a adhéré au Statut de Rome en 2015, lui conférant une juridiction territoriale sur les territoires palestiniens occupés depuis 1967. La CPI revendique également sa compétence à statuer sur… sa propre compétence, tout en soulignant la nécessité de faire respecter le droit international humanitaire dans le contexte du conflit israélo-palestinien, notamment en matière d’aide humanitaire à Gaza.

Enfin, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a demandé vendredi aux États-Unis de « revenir » sur leurs sanctions contre la Cour pénale internationale.

La Rédaction

(Photo : Andre M. Chang/ZUMA Press Wire)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?