Accueil » Le PTB vote contre la libération de Boualem Sansal. Cela ne dérange pas la gauche belge ? (Édito)

Le PTB vote contre la libération de Boualem Sansal. Cela ne dérange pas la gauche belge ? (Édito)

par Philippe Lamair

Les eurodéputés ont adopté une résolution, ce jeudi 23 janvier, pour demander la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie de manière totalement arbitraire.

Cette résolution a largement été votée par les députés européens. Parmi les rares voix contre, celle du député européen du PTB Marc Botenga. Et, parmi les élus de nationalité française, on retrouve sans surprise la frange la plus dure de l’extrême gauche, à savoir l’insoumise Rima Hassan, qui multiplie les polémiques.

Étonnamment, la presse et la gauche belge sont restées assez silencieuses sur ce vote du PTB, alors qu’en France, par exemple, ce vote de Rima Hassan est commenté depuis plusieurs jours dans tous les médias. Personne n’y défend ce genre de vote totalement hallucinant.

Nous rendons-nous bien compte, en Belgique, de l’isolement du PTB sur la scène internationale et de ses alliances avec la plus petite minorité d’extrême-gauche au Parlement européen ? Nous rendons-nous bien compte de la symbolique de ce vote contre la libération de Boualem Sansal ? Le PTB a accès à tous les médias, sans aucun différé (comme le prône la RTBF pour Donald Trump) et se permet de voter contre une résolution qui demande simplement la libération de ce franco-algérien.

Un homme innocent

Un homme gravement malade qui est innocent et n’a commis aucun délit à part celui de se battre contre l’islamisme et contre le communautarisme. C’est ce qui gêne évidemment le pouvoir algérien et aussi l’extrême gauche communautariste. Alors, pendant que tous les démocrates européens se mobilisent pour donner de la voix et faire pression sur un régime autoritaire, le PTB choisit d’être aux côtés des tortionnaires d’un innocent.

Étonnamment, aucun élu socialiste ou écologiste n’a condamné l’attitude du PTB. Ces deux partis sont pourtant très rapides lorsqu’il s’agit de dénoncer les moindres faits et gestes de partis qui sont à leur droite. Pourquoi ici ce silence radio ? Pire encore, comment est-ce possible que des élus écolos et socialistes fassent des alliances avec un parti comme le PTB et gouvernent même avec lui ? Le PTB n’en est pas à sa première polémique. Ces deux partis connaissent très bien la dangerosité de ce parti. Pendant que le PS bloque la Région bruxelloise car il ne veut soi-disant pas gouverner avec la NV-A, qui ne serait pas pour lui un parti fréquentable, le même PS s’allie avec un parti communiste qui vote contre la libération d’un innocent.

Le spectacle affligeant proposé par le PTB au Parlement européen fait honte à notre pays et à ses citoyens.

Philippe Lamair

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?