Accueil » L’école de codage MolenGeek soupçonnée de liens avec les Frères musulmans

L’école de codage MolenGeek soupçonnée de liens avec les Frères musulmans

par Rédaction

Le média en ligne flamand Doorbraak révèle hier que, selon lui, l’école de codage et centre de formation MolenGeek, « chouchou incontesté de la politique et des affaires bruxelloises », serait en lien, de par son fondateur Ibrahim Ouassari et sa famille, avec la confrérie des Frères musulmans. Cette révélation intervient dans un contexte tendu, alors que Bruxelles Formation a déclaré il y a quelques jours mettre fin à sa collaboration avec la structure.

MolenGeek, association sans but lucratif fondée en 2016, propose des formations en codage pour les demandeurs d’emploi ainsi qu’un espace de coworking. La structure a été fondée par Ibrahim Ouassari et Julie Foulon, mais cette dernière a quitté l’aventure il y a quelques années pour « divergences de vue ».

Une manne céleste

Doorbraak rappelle que l’ASBL a reçu au cours des années d’importants montants d’aides et de subventions, qu’ils émanent de Bruxelles-formation ou d’Actiris, mais aussi de géants du secteur de la tech comme Microsoft et Google. Des organismes parapublics comme l’Institut pour la recherche scientifique et de l’Innovation de Bruxelles ont également alloué des montants substantiels visant à déployer des « efforts de numérisation ».

Les caisses fédérales ont également « sonné », relaye Doorbraak, « à plusieurs reprises ces dernières années », dont une somme de 600.000 euros sur un total de près du triple émanant du Digital Belgium Skills Fund, une initiative fédérale qui vise à promouvoir les compétences numériques. Cette somme était destinée à la « lutte contre le terrorisme et le radicalisme » à Bruxelles et à Borgerhout. L’ASBL a également reçu un demi-million d’euros de la part de l’Union Européenne.

Le site d’information mentionne également que la famille Ouassari, influente dans la commune, a vu les quatre membres de la fratrie tirer profit de leurs dispositions, dont Ibrahim, précisément, qui siège aujourd’hui au conseil d’administration de Proximus, ainsi que Hassan, le cadet, qui officie au cabinet d’Elisabeth Degryse (Les Engagés).

Sonnette d’alarme

Pour Doorbrak, qui s’appuie « des conversations avec plusieurs initiés qui suivent le dossier depuis plusieurs années », outre les problèmes de qualité de formation qui ont poussés Bruxelles Formation à se désengager, « des rumeurs persistantes circulent sur les liens étroits du fondateur et sa famille avec les Frères musulmans islamistes ». 

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?