Le romancier franco-algérien Boualem Sansal a été condamné jeudi à cinq ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger. Agé de 80 ans, il était détenu depuis novembre. Le parquet avait requis une peine de dix ans.
Sansal était poursuivi notamment pour « atteinte à l’intégrité du territoire national », après avoir relayé dans un média français d’extrême droite la thèse marocaine selon laquelle la France aurait amputé le royaume de territoires au profit de l’Algérie pendant la colonisation.
Cette affaire, qui cristallise une crise diplomatique inédite entre Alger et Paris, avait alimenté l’espoir d’un dégel en cas de peine allégée ou de grâce présidentielle. En plus de la réclusion, l’auteur a écopé d’une amende de 500.000 dinars (environ 3.500 euros).
Son arrestation à l’automne dernier était survenue dans un contexte de tensions exacerbées, après le soutien affiché d’Emmanuel Macron à un plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental – une région que l’Algérie considère comme un territoire à décoloniser, en ligne avec les revendications du Front Polisario. En réaction, Alger avait rappelé son ambassadeur et menacé de mesures de rétorsion.
A.G.
(Photo Belgaimage)