Les places boursières européennes ont sans doute été plombées par le fait que les investisseurs ont retiré leurs bénéfices après plusieurs séances dans le vert. Le Bel 20 termine en légère hausse à plus 1,09%. Paris et Francfort sont dans le rouge, tandis que Londres est en léger rebond.
Après une semaine de séances tendues, les indices américains du Dow Jones et du Nasdaq ont retrouvé davantage de couleurs ce vendredi, terminant tous les deux en hausse, respectivement à plus 1,56% et 2,06%. Sur la semaine, ils reprennent près de 6% pour l’un et près de 12% pour l’autre, dans des volumes d’échange particulièrement élevés.
La même tendance de fond est à observer en Europe. Si les investisseurs ont sans doute pris le parti de retirer une certaine partie de leurs bénéfices, les différents indices ont tout même connu une semaine positive, surfant sur la décision de Donald Trump d’introduire un moratoire de 90 jours sur ses projets de taxation à 25% des importations européennes aux États-Unis (une cinquantaine d’autres pays sont concernés). Paris, Bruxelles, et Francfort présentent ainsi tous des profils positifs sur la semaine, avec un record de 8,65% pour la place allemande.
Maxence Dozin
(Photo Belgaimage)