Kfir et Ariel Bibas, enlevés par le Hamas avec leur mère alors qu’ils avaient à l’époque 9 mois et 4 ans, sont morts en captivité. S’étant révélé incapable de les garder en vie, le Hamas promet la restitution des dépouilles ce jeudi.
L’émoi est important en Israël alors que la population a appris que, selon le Hamas, les enfançons israéliens Bibas n’auraient pas survécu. Jusqu’à confirmation définitive, la famille Bibas disait encore espérer… Mais ce mercredi soir, le doute n’est plus permis.
En tout ce sont quatre otages décédés qui seront rapatriés en Israël jeudi : Shiri, Ariel et Kfir Bibas ainsi que Oded Lifshitz.
Ce mercredi soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a publié un message : « Demain sera un jour très difficile pour Israël. Un jour bouleversant. Un jour de chagrin. Mon coeur se déchire et le coeur du monde entier devrait se déchirer car nous voyons à quels monstres nous avons affaire. »
Samedi prochain, six otages israéliens vivants devraient être libérés en échange de 47 prisonniers palestiniens relâchés lors de l’accord Shalit et récemment réarrêtés. L’échange comporte aussi des garanties que la bande de Gaza recevra des équipements lourds de génie civil et des bâtiments préfabriqués.
Par ailleurs, mercredi après-midi (ce 19/2), le Hamas a proposé d’accélérer les échanges entre cette fois l’ensemble des otages restants et des prisonniers palestiniens. Ce en échange d’un cessez-le-feu permanent mais qui maintiendrait le Hamas résiduaire au pouvoir dans la bande de Gaza, ce qui semble inacceptable tant pour les Israéliens que les États-Unis.
La Rédaction
Actualisé à 20:46
(Photo : Menahem Kahana / AFP)