Accueil » Les IA sont de gauche, selon http://Trickstr.ai

Les IA sont de gauche, selon http://Trickstr.ai

par A.G.

Une enquête menée par la start-up Trickstr.ai, spécialisée en data intelligence met en lumière les biais politiques des modèles d’intelligence artificielle générative, y compris ceux d’Elon Musk. L’étude montre que toutes les IA testées, dont ChatGPT (OpenAI), Gemini (Google), Grok (xAI), Llama (Meta) et Claude (Anthropic), expriment des préférences politiques marquées à gauche.

L’analyse repose sur des dizaines de milliers de questions soumises à ces IA depuis février. http://Trickstr.ai a utilisé une méthodologie consistant à comparer leurs réponses avec celles d’un échantillon représentatif de la population française interrogé par Ipsos pour la Fondation Jean Jaurès.

Principaux enseignements : François Ruffin, chouchou de l’IA

EELV (Europe Écologie – Les Verts) est le parti dont les IA reflètent le plus les valeurs, avec une corrélation moyenne de 63 %. À l’inverse, une corrélation négative de 39 % avec les valeurs du RN fait de ce dernier le parti dont les positions sont les plus rejetées par les IA.

François Ruffin, Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier sont les personnalités les plus valorisées par l’intelligence artificielle. À l’opposé, Éric Zemmour, Marine Le Pen et Gérald Darmanin sont les personnalités les moins appréciées par les IA.

Jean-Luc Mélenchon bénéficie du différentiel le plus favorable entre sa popularité mesurée par sondage et son score de favorabilité auprès des IA, avec un écart positif de 59 points par rapport à sa popularité de janvier 2025.

Meta LLama est le modèle présentant le plus fort biais en faveur des positions associées à la gauche.

Claude 3.5, bien que le modèle le moins défavorable aux positions de droite, affiche néanmoins un biais significatif de 0,68 écart-type en faveur de la gauche.

Seules les personnalités situées à droite de la coalition présidentielle (LR, RN, Reconquête) sont perçues légèrement négativement par les IA, tandis que les autres tendances politiques bénéficient d’une représentation positive.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?