Accueil » Les marchés continuent de dévisser en matinée dans un contexte d’inquiétude généralisée (11h30)

Les marchés continuent de dévisser en matinée dans un contexte d’inquiétude généralisée (11h30)

par Maxence Dozin

Les valeurs bancaires et du luxe sont les plus pénalisées, à Paris notamment. L’essentiel des places boursières perd aux alentours de 6%.

Vers 11 heures, les différents indices européens de premier plan subissaient de lourdes perdes, dans une atmosphère de grande incertitude quant à la capacité du commerce mondial à faire face aux vagues de droits de douane décrétés par le président Trump.

A Paris, comme à Francfort, à Bruxelles ou à Londres, les marchés étaient en baisse, de concert, de l’ordre de 6%, cette dernière place se démarquant avec une perte « limitée » à 5% à 10 heures (GMT).

Les secteurs bancaires et du luxe constituent ceux les plus touchés par la panique des investisseurs. Au sein de l’indice de référence parisien, BNP Paribas (-6,47%), Crédit agricole (-5,88%) et la Société Générale (-6,73%) subissaient des corrections d’ampleur. LVMH, de son côté, perdait 6,46%. Kering abandonnait près de 9%. KBC, à Bruxelles, perdait 4,11% à 11h15 après avoir complètement dévissé plus tôt dans la matinée, perdant jusqu’à près de 9%.

Le président américain a prévenu dimanche les gouvernements étrangers qu’il leur faudrait verser « beaucoup d’argent » s’ils voulaient négocier les droits de douane qu’ils se sont vus imposer, décrivant ces taxes comme un « médicament ». Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent devait quand à lui déclarer ce week-end sur le plateau de MSNBC qu’il « ne devait pas y avoir de récession », estimant que « qui sait comment les marchés allaient réagir dans les jours prochains ».

En ce qui concerne l’Union européenne, les droits de douane « de base » de 10% rentraient en application ce lundi, tandis que ceux « ajoutés », qui portent le total des droits d’entrée à 20%, seront d’application mercredi.

Maxence Dozin

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?