Accueil » Les otages israéliens traités comme des animaux

Les otages israéliens traités comme des animaux

par A.G.

Affamés, battus, traités comme des bêtes, les otages israéliens libérés samedi 8 février par le Hamas livrent des témoignages d’une brutalité inouïe, révèle i24News. L’un d’eux apprend que sa famille a été massacrée, tandis que Donald Trump compare leur état à celui des survivants de l’Holocauste. La BBC, elle, tente une comparaison honteuse entre leurs bourreaux et leurs geôliers. Israël riposte.

Trois otages israéliens, Eli Sharabi, Ohad Ben Ami et Or Levy, ont révélé les atrocités qu’ils ont subies aux mains du Hamas après leur libération il y a quelques jours. Privés de nourriture et d’eau pendant des périodes prolongées, ils ont été contraints de partager de la pita moisie et ont souffert de déshydratation extrême, entraînant des évanouissements et des situations de détresse physiologique insupportable.

Les méthodes de torture étaient d’une violence inouïe : strangulations, ligotage douloureux, asphyxie, suspension par les pieds et brûlures avec des objets chauffés. Les geôliers du Hamas leur ont infligé des conditions de détention effroyables, les enfermant dans des tunnels étroits où il leur était impossible de se tenir debout et où la respiration devenait difficile. Les otages ont été privés de chaussures et isolés dans un espace exigu, soumis à une souffrance psychologique intense. « Nous avons été traités comme des animaux », a témoigné l’un d’eux.

Eli Sharabi découvre une fois libéré que sa famille a été massacrée

Alors qu’il retrouvait enfin la liberté après plus de 15 mois de captivité, Eli Sharabi a été confronté à une nouvelle d’une cruauté inouïe : sa femme Lian et ses filles Noya et Yahel avaient été assassinées par le Hamas lors du massacre du 7 octobre au kibboutz Be’eri. C’est son frère Sharon qui lui a annoncé la tragédie. « Il a poussé un cri et répété : ‘mon cœur n’est plus entier’. Il a reçu la nouvelle avec un choc total », a confié sa famille. Sharabi, plongé dans une douleur insoutenable, ignorait jusqu’alors le sort de ses proches.

Donald Trump : une comparaison avec les camps de concentration

Le président américain Donald Trump a réagi avec stupeur aux images des otages libérés, en particulier leur état de santé catastrophique. « Je dois vous dire que j’ai regardé les otages revenir aujourd’hui et qu’ils ressemblaient à des survivants de l’Holocauste. Ils étaient dans un état épouvantable. Ils étaient émaciés. On aurait dit qu’ils avaient survécu à l’Holocauste il y a de nombreuses années », a-t-il déclaré à bord d’Air Force One.

Son parallèle avec les rescapés des camps de concentration a suscité de vives réactions, renforçant l’indignation face à la barbarie subie par ces prisonniers.

Herzog contre la BBC : une polémique sur le traitement médiatique

Le président israélien Isaac Herzog a vivement dénoncé la couverture médiatique de la BBC concernant la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens. Lors d’une interview avec la chaîne britannique, il a rejeté avec fermeté toute comparaison entre ces deux groupes. « Je pense que la comparaison que la BBC tente de promouvoir est scandaleuse, absurde et sans fondement. Nous sommes un État démocratique qui respecte l’État de droit », a-t-il déclaré.

Herzog a rappelé que les prisonniers palestiniens bénéficient de conditions carcérales conformes aux normes légales et sont supervisés par des juges indépendants. Il a fustigé les médias internationaux qui, comme CNN et Sky News, ont tenté d’établir une symétrie entre les souffrances des otages israéliens et celles des détenus palestiniens libérés. « Ces prisonniers ne veulent même pas retourner à Gaza, ils préfèrent rester dans les prisons israéliennes », a-t-il souligné, appelant à une prise de conscience face à la propagande médiatique qui cherche à minimiser l’horreur du 7 octobre et la cruauté des geôliers du Hamas.

Rappelons que France info et la RTBF ont un temps également qualifié les prisonniers palestiniens « d’otages ». L’article de France Info a été rétracté et celui de la RTBF « a été rectifié pour utiliser les mots conformes à la réalité des otages israéliens et des prisonniers palestiniens ».

Le retour des otages israéliens a mis en lumière l’inhumanité du Hamas et la nécessité d’une action internationale ferme face à de telles atrocités.

A.G.

(Photo : Youssef Alzanoun/Middle East Images/ABACAAPRESS.COM)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?