Accueil » Les pensions par capitalisation atteignent 56 billions de dollars (OCDE)

Les pensions par capitalisation atteignent 56 billions de dollars (OCDE)

par A.G.
0 commentaires

Les actifs de retraite par capitalisation ont triplé en 20 ans, atteignant 56 000 milliards USD en 2023, calcule l’OCDE dans un rapport daté du 2/12. Dans les pays de l’OCDE, ces fonds représentent en moyenne 55 % du PIB, dépassant même 100 % dans huit d’entre eux. Ils détiennent près de 20 % de la capitalisation boursière mondiale, illustrant leur rôle central sur les marchés financiers. Plus de la moitié de la population active dans ces pays participe à des systèmes de pensions par capitalisation.

Les incitations financières, bien que renforcées, profitent davantage aux revenus moyens et élevés, tandis que de nombreux seuils fiscaux restent obsolètes, diminuant leur attractivité. Les placements en actions, représentant désormais plus de 40 % des portefeuilles de retraite dans 13 pays (contre moins de 20 % dans 7), assurent des rendements élevés mais augmentent la volatilité, particulièrement à l’approche de la retraite.

Les responsables publics sont appelés à promouvoir des stratégies d’investissement équilibrées, éviter des politiques trop prudentes, et intégrer les travailleurs indépendants et les salariés exclus des conventions collectives dans les systèmes de retraite.

Des solutions innovantes comme les produits adossés au patrimoine immobilier ou les tableaux de bord numériques pour pensions se développent, offrant aux individus un meilleur contrôle sur leurs futures retraites.

Un impératif de transformation

Pour assurer des retraites sûres et durables, l’OCDE préconise une gouvernance renforcée, une communication accrue et l’utilisation d’incitations financières adaptées. L’éducation des citoyens et la flexibilité dans la gestion des fonds de pension sont essentielles pour répondre aux besoins variés d’une population vieillissante.

A.G.

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?