Accueil » Liban Sud : la FINUL impuissante

Liban Sud : la FINUL impuissante

par Philippe Lamair
0 commentaires

Dans une interview au journal danois BT, un ancien soldat danois ayant servi il y a une dizaine d’années dans les forces de la Force intérimaire au Liban (la FINUL au Liban Sud) témoigne de l’incapacité des Casques bleus à contrer les activités du Hezbollah dans la région. Il dénonce un « Hezbollah qui contrôlait toutes les zones où le personnel de l’ONU pouvait se rendre. Nous dépendions totalement du Hezbollah. Notre liberté de mouvement était limitée et les patrouilles évitaient d’opérer la nuit par crainte du groupe terroriste. »

Ce témoignage est publié alors que les rapports entre la FINUL et Israël ne cessent de se dégrader. Les autorités israéliennes accusent les casques bleus d’avoir fermé les yeux sur les activités du Hezbollah, tandis que l’ONU reproche à Tsahal de prendre parfois les installations de la FINUL comme cible.

Pour rappel, la force intérimaire des Nations-Unies au Liban est présente au pays des Cèdres depuis 1978. Les casques bleus seraient actuellement près de 10.000. Leur mission ? « Contrôler la cessation des hostilités et assurer un accès humanitaire aux populations civiles. »

Un mandat aujourd’hui, comme depuis de nombreuses années, impossible à remplir. Un jour peut-être….

Philippe Lamair

(Photo Belga : soldats de la FINUL dans le sud-Liban)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?