Accueil » L’OTAN veut renforcer ses liens avec le Japon face au réarmement chinois

L’OTAN veut renforcer ses liens avec le Japon face au réarmement chinois

par Rédaction

Mark Rutte plaide pour une coopération plus concrète avec les partenaires de l’Indo-Pacifique.

Dans un contexte de tensions croissantes en mer de Chine méridionale et autour de Taïwan, le nouveau secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, appelle à un renforcement des relations avec le Japon et les autres partenaires de l’Indo-Pacifique. Dans une interview exclusive accordée au Japan Times, il affirme vouloir rendre cette coopération plus « pratique et concrète », notamment à travers un dialogue renforcé sur la sécurité, l’interopérabilité des systèmes de défense et les chaînes d’approvisionnement militaires.

« Il est temps d’aller au-delà des déclarations conjointes », déclare Rutte, plaidant pour un partage accru de renseignements et une coopération industrielle en matière de défense entre l’OTAN et le Japon.

Des inquiétudes face à la montée en puissance de la Chine

L’ancien Premier ministre néerlandais, entré en fonction à la tête de l’Alliance atlantique en janvier 2025, s’inquiète de l’expansion militaire « stupéfiante » de la Chine et du développement de ses capacités nucléaires. Cette montée en puissance alimente des inquiétudes tant en Europe qu’en Asie, et renforce selon lui le besoin d’un partenariat transrégional plus étroit.

Le Japon, qui partage avec l’OTAN des valeurs démocratiques communes, figure parmi les quatre « partenaires d’Asie-Pacifique » de l’Alliance, aux côtés de l’Australie, de la Corée du Sud et de la Nouvelle-Zélande. Mais Mark Rutte veut aller plus loin : cybersécurité, résilience des infrastructures critiques, standardisation des équipements… autant de domaines où il souhaite intensifier les synergies.

Des projets communs OTAN-Japon

Il évoque aussi la perspective d’exercices conjoints, voire de projets communs entre l’industrie de défense japonaise et certains pays membres de l’OTAN. « Cela ne signifie pas que nous allons créer un OTAN asiatique, mais que nous devons coopérer plus étroitement sur des défis communs », nuance-t-il.

Le Japon, qui a adopté ces dernières années une posture de défense plus active, notamment via son alliance avec les États-Unis, voit d’un bon œil cette ouverture. Le siège de l’OTAN à Bruxelles abrite déjà un bureau de liaison japonais depuis 2023.

La visite de Mark Rutte à Tokyo s’inscrit dans une stratégie plus large visant à adapter l’OTAN aux réalités géopolitiques du XXIe siècle, en incluant les menaces émanant de puissances comme la Russie… mais aussi la Chine.

La Rédaction

(Photo Marc Rutte sur la base navale de Yokosuka, 8 avril 2025 : Stanislav Kogiku/SOPA Images via ZUMA Press Wire)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?