Chroniqueur sur LCI, et dans notre média 21news, le fils de l’ancien chef d’État est revenu samedi soir, dans son émission de débat face à Raquel Garrido, sur les lourdes réquisitions infligées par les tribunaux contre son père.
Prenant la parole, Louis Sarkozy a immédiatement reconnu son manque d’objectivité sur le sujet : « Je ne vais pas prétendre à une objectivité sur ce sujet que je n’ai pas. Il est vrai que, par l’émotion qui m’anime, je suis incapable de commenter ce sujet avec une prétention d’objectivité (…) Et je ne veux pas faire croire à vos téléspectateurs que j’ai une expertise judiciaire. Je suis aussi parfaitement au courant que ce que je dis sur ce sujet dans la sphère publique risque d’être interprété de mille façons différentes alors même que le procès est en cours. »
Il a poursuivi sous un plan plus personnel : « Mais je dirais ceci : je sais avec toute la certitude du monde que mon père est innocent. Et d’ailleurs, comme l’ont soulevé beaucoup de commentateurs et d’experts plus objectifs que moi, on ne peut être que choqué par le contraste entre la lourdeur des peines requises, ou le principe même de condamnation, et le manque total de preuves tangibles. Sur un plan plus personnel, toute ma vie je l’ai vu se battre, il est l’homme de tous les combats, de toutes les tempêtes. Dans cette énième bataille qui s’élève, j’ai envie de dire au pays que je n’ai jamais été aussi fier d’être son fils. Je n’ai jamais été aussi fier de porter son nom. Il est comme tous les pères et je suis comme tous les fils. Ce soir, je pense à lui et je l’aime », a conclu Louis Sarkozy dans une séquence très partagée sur les réseaux sociaux.
La Rédaction
(Photo : Denis Charlet, AFP)