Accueil » L’UE a payé 132 millions d’euros à des médias pour les élections européennes

L’UE a payé 132 millions d’euros à des médias pour les élections européennes

par Lode Goukens

Selon le journal communiste italien Il Fatto Quotidiano, la Commission européenne et le Parlement européen ont distribué 132,83 millions d’euros pour influencer les élections européennes de juin dernier. Cette distribution s’est faite sans transparence quant aux bénéficiaires de ces millions ou à l’objectif de ces fonds. Les paiements ont été effectués via une grande agence de publicité française.

L’accusation affirme que la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont organisé ces flux financiers. Les deux présidentes appartiennent à la même famille politique démocrate-chrétienne.

Le journal d’extrême gauche italien ne critique pas tant la distribution de millions d’euros aux entreprises médiatiques que le manque total de transparence. Cette critique vise surtout la Commission européenne. Mais le Conseil européen (qui regroupe les gouvernements des États membres), la Banque européenne d’investissement (BEI) et le Comité économique et social européen (CESE) seraient également impliqués.

Pas illégal, mais…

Cette aide aux entreprises médiatiques, principalement sous forme de placements publicitaires, est critiquée depuis des années par de petits médias ou par des médias à orientation politique qui ne peuvent pas compter sur des campagnes publicitaires bienveillantes de la part des institutions européennes.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?