Selon un rapport du groupe de réflexion Ember daté d’aujourd’hui, l’Union européenne a accru de 18 % ses importations de gaz en provenance de Russie en 2024 par rapport à l’année précédente, malgré le conflit en cours en Ukraine. Cette hausse concerne à la fois le gaz acheminé par gazoducs et le gaz naturel liquéfié (GNL).
L’Italie, la République tchèque et la France figurent parmi les pays ayant augmenté leurs approvisionnements.
Ember prévoit que ces importations continueront d’augmenter en 2025, malgré une demande stable au sein de l’UE. Le rapport souligne également une hausse des prix du gaz de près de 60 % en 2024.
Pawel Czyzak, analyste chez Ember, critique cette dépendance persistante, estimant que l’UE devrait investir davantage dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique pour réduire les importations russes, plutôt que de financer des infrastructures coûteuses de GNL.
Depuis janvier, l’Ukraine bloque le transit du gaz russe sur son territoire. De son côté, la Commission européenne prépare une feuille de route visant à éliminer progressivement les importations d’énergie russe, qui devrait être dévoilée dans les semaines à venir.
Le rapport complet est consultable ici :
The final push for EU Russian gas phase-out | Ember
A.G.
(Photo Belgaimage)