Accueil » Maisons en bois, dérèglement climatique, imprévoyance : de multiples facteurs ont meurtri Los Angeles

Maisons en bois, dérèglement climatique, imprévoyance : de multiples facteurs ont meurtri Los Angeles

par A.G.

Los Angeles a connu (et connaît encore) une de ses catastrophes naturelles les pires depuis un siècle. Des vents violents ont frappé une végétation extrêmement sèche et emporté notamment le quartier mythique de Pacific Palisade. 50 km² partis en flammes. 27 morts au moins. Des milliers de sans-abris. Entre 20 et 100 milliards de dollars de dégâts. Comment cela a-t-il pu arriver dans une des villes les plus prospères et modernes du monde ? On commence à en savoir un peu plus… Analyse.

Des bouches d’incendie sans une goutte d’eau, des maisons en ossature sur bois, des lignes à haute tension qui auraient dû être débranchées, des lignes électriques en plein air, un manque de débroussaillage, peut-être quelques pyromanes, un désinvestissement dans les compagnies de pompiers, une sécheresse due vraisemblablement au dérèglement climatique… Les raisons du méga-incendie de Los Angeles sont nombreuses alors que, assez logiquement, la maire de L.A. et le gouverneur de Californie sont sous le feu des critiques.

Bilan dramatique

En quelques jours, les incendies à Los Angeles ont causé 27 morts et détruit plus de 1 000 bâtiments, établissant un record tragique. Parmi les causes principales, on retrouve des défaillances structurelles comme les lignes à haute tension, les maisons construites en bois, un désinvestissement en pompiers, et des actes possibles de pyromanie. Mais aussi vraisemblablement, selon Quillette, le dérèglement climatique.

Lignes à haute tension et origine des incendies

Les infrastructures électriques défaillantes sont souvent en cause. Dans le cas de l’Eaton Fire, des étincelles et des arcs électriques auraient été à l’origine du déclenchement des flammes, attisés par des vents violents. C’est ce qu’affirment certains témoins. Southern California Edison, exploitant du réseau électrique, fait l’objet de plusieurs actions en justice, révèle Le Point.

L’enfouissement des lignes électriques, bien que coûteux, semble être une solution nécessaire pour éviter de futurs désastres. Des enquêtes ont révélé que ces incendies auraient pu être évités si des mesures préventives avaient été prises. Malheureusement, les longs délais administratifs freinent ces projets.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?