Accueil » Méga-subvention pour des panneaux solaires flottants sur le lac de Tertre

Méga-subvention pour des panneaux solaires flottants sur le lac de Tertre

par Lode Goukens
0 commentaires

Un lac de 15 hectares situé à Tertre, non loin de Mons, a obtenu une importante subvention du Fonds européen pour l’innovation afin d’être recouvert de panneaux solaires flottants. Quelque 20 000 panneaux solaires pourraient ainsi fournir de l’électricité à plusieurs milliers de foyers.

Le Fonds européen pour l’innovation a attribué à huit projets belges une part d’une enveloppe de 4,8 milliards d’euros. De grands groupes comme Bekaert, TotalEnergies, Engie, ArcelorMittal, Equinor et Air Liquide en bénéficieront, principalement pour des projets de prestige portant sur l’hydrogène « vert » dans l’industrie. Ces projets reçoivent un fort soutien politique du gouvernement flamand.

Du côté wallon, un seul projet, nettement plus modeste, a obtenu une subvention. Il s’agit d’un ancien projet qui avait déjà sollicité plusieurs sources de financement sans succès. Grâce au projet démonstrateur Floating Sky: FUSIO, l’entreprise TISol (Tertre Innovation Solaire) de Pierre Mat a enfin reçu les fonds nécessaires.

L’opposition à l’agrovoltaïsme grandit

Ce projet avait soulevé une vive opposition locale dès 2021, lors de la publication du permis unique à la commune de Saint-Ghislain. Le nombre de panneaux envisagés a ainsi dû être réduit de 33 000 à 20 000. Grâce au soutien de la Région, TISol a pu soumettre le projet à la Commission européenne, obtenant ainsi pour la Wallonie une sorte de lot de consolation, en l’absence de méga-projets industriels au sud du pays.

Plusieurs parcs photovoltaïques existent déjà à Tertre. En avril dernier, un parc de 10 000 panneaux solaires a été inauguré, et auparavant, il y avait Gallée Energy. Ce dernier devait prouver la faisabilité de grands projets solaires en Wallonie. D’autres projets sont en cours à Jemeppe-sur-Sambre, Braine-l’Alleud, Brugelette et Rebecq.

Parallèlement, la résistance grandit, notamment contre « l’agrovoltaïsme », c’est-à-dire l’installation de panneaux solaires sur des terres agricoles. Les syndicats agricoles et les associations de protection de la nature dénoncent ces champs photovoltaïques, tandis que les jeunes agriculteurs ont constaté une multiplication par quatre du prix de l’hectare, en Wallonie, ces dernières années.

Lode Goukens

(Photo Belgaimage Eric Cornu : le plus grand parc éolien de Wallonie, inauguré en mars 2020 à Tertre)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?