Accueil » Menace sur les exportations belges de bières aux USA

Menace sur les exportations belges de bières aux USA

par Rédaction

Une éventuelle hausse des droits de douane américains sur les boissons alcoolisées européennes pourrait fragiliser certaines exportations vers les États-Unis, selon une analyse d’Éric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management. Si les principaux pays concernés restent la France et l’Italie, la Belgique exporte également des boissons alcoolisées vers les États-Unis, principalement de la bière, pour un montant annuel de 58 millions d’euros.

L’administration américaine envisage d’appliquer une hausse de 200 % sur les taxes à l’importation des vins, champagnes, whiskies et autres spiritueux en provenance de l’Union européenne. Une telle augmentation pourrait tripler le prix d’achat pour les importateurs américains et peser lourdement sur le commerce transatlantique.

En 2024, les exportations de boissons alcoolisées de l’UE vers les États-Unis ont totalisé 8,9 milliards d’euros. La France (3,9 milliards), l’Italie (2,35 milliards) et d’autres producteurs majeurs comme l’Irlande et l’Espagne figurent parmi les plus exposés. La Belgique, bien que plus marginale sur ce marché, pourrait aussi voir ses exportations affectées.

Les vins mousseux, dont le champagne, représentent actuellement 1,5 milliard d’euros des ventes européennes aux États-Unis, tandis que la bière atteint 870 millions d’euros. Si la mesure américaine se concrétise, les acteurs belges de ce secteur pourraient devoir ajuster leurs stratégies face à une concurrence accrue sur d’autres marchés.

La Rédaction

(Photo : Jonas Hamers (c) ImageGlobe via Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?