Accueil » Namur : réouverture du MusAfrica sur fond de dialogue entre peuples

Namur : réouverture du MusAfrica sur fond de dialogue entre peuples

par Philippe Lamair

Cela faisait cinq ans que le MusAfrica de Namur était fermé pour cause de rénovation. Des travaux lui ont permis de faire peau neuve, mais surtout de se réinventer. Il a rouvert au public en ce week-end pascal.

Créé en 1912, le Musée africain de Namur avait à l’origine pour fonction de faire découvrir la vie coloniale au Congo. Au fil du temps, et avec l’indépendance de ce pays devenu aujourd’hui la République démocratique du Congo, le musée a changé non seulement de nom mais aussi et surtout de philosophie. Il se veut à la fois un lieu de débats, de formation, de recherche et de dialogue inter-culturel. 

Très longtemps dans l’ombre de l’Africamuseum de Tervueren, le Musafrica compte bien se faire une place au soleil.

Les Tshokwés à l’honneur

Un soleil qui était bien présent et généreux ce vendredi 18 avril pour la cérémonie de réouverture à laquelle assistait une foule d’invités. Tout l’aréopage politique de la ville de Namur était présent – dont le bourgmestre empêché Maxime Prévot, aujourd’hui ministre des Affaires étrangères – ainsi qu’une importante délégation congolaise venue en droite ligne de Kinshasa. Parmi ces personnalités, Madame Justine Kasavubu ancienne ministre et ambassadrice, fille du premier président congolais ainsi que la ministre congolaise de la Culture ainsi que le roi des Tshokwés Mwene Mwatshisenge Musanya II (photo).

D’origine bantoue, cette ethnie est présente en Afrique centrale et australe depuis plusieurs siècles. Sa population dépasse le million d’individus, surtout présents en RDC et en Angola mais aussi en Zambie et jusqu’en Namibie.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?