Les grandes indices des bourses européennes dessinaient un net rebond en cette mi-journée, avec des gains situés entre 2 et 3%, comme à Bruxelles, où le Bel-20, à 14h, reprenait 3,27%.
Comme c’est souvent le cas – et fatalement – après plusieurs séances de baisse consécutive, et en l’absence de nouveaux développements, les principaux indices boursiers européens se sont repris en cette journée d’échanges boursiers.
A Bruxelles, le Bel-20 reprenait quelque 3% à la mi-journée, poussé par le rebond des valeurs saignées précédemment, dont KBC, qui reprenait près de 5%. La logique est similaire sur d’autres marchés européens, les valeurs bancaires reprenant du poil de la bête, la Société Générale et la Deutsche Bank reprenant de l’ordre de 4%.
L’Asie également en hausse
En Asie, un rebond similaire a été constaté. C’est le cas notamment au Japon, où l’indice Nikkei a repris de l’ordre de 6% après un échange entre le Premier ministre Shigeru Ishiba et Donald Trump, faisant naître l’espoir d’un accord tarifaire entre les deux nations. Les grandes sociétés exportatrices ont particulièrement tiré l’indice vers le haut, comme Toyota et Hitachi. Le secteur bancaire a également rebondi.
Maxence Dozin
(Photo Belgaimage)