Le rabbin Arié Engelberg a été « frappé à la tête, mordu à l’épaule et insulté » lors de son retour de la synagogue samedi après-midi. Une jeune homme de 16 ans a été arrêté dans la soirée.
Une enquête a été ouverte pour « violences volontaires commises en raison de l’appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion » contre l’agresseur, qui avait pris la fuite, a déclaré la procureure de République d’Orléans, Mme Bochenek-Puren. Le mineur arrêté, inconnu des services de renseignement, a été interpellé par des policiers de la BAC placé en garde à vue.
Le déroulé des faits n’est pour l’heure pas clairement établi. « Ce que je crois savoir, c’est que [le rabbin] marchait avec son enfant de 9 ans, tranquillement (…). Un individu a commencé à le filmer » et M. Engelberg « a repoussé l’écran et lui a demandé de ne pas le filmer et c’est là que les choses se sont compliquées et que l’individu l’a attaqué », a indiqué Ariel Goldmann, président du Fonds social juif, sur la chaîne BFM-TV.
« J’ai vu plusieurs coups, au moins trois ou quatre et assez violents » portés au rabbin, a indiqué un témoin sur la même chaîne. « J’ai tout de suite compris que c’était antisémite quand j’ai vu l’agresseur mettre un coup de pied (…) dans le chapeau du rabbin. Tout le monde était un peu sidéré » parmi les personnes présentes et qui ont aidé M. Engelberg, a rapporté ce témoin.
Macron rappelle que l’antisémitisme est un « poison »
« L’agression du rabbin Engelberg à Orléans nous choque tous. Je lui adresse, ainsi qu’à son fils et à tous nos compatriotes de confession juive, tout mon soutien et celui de la nation. L’antisémitisme est un poison. Nous ne céderons ni au silence ni à l’inaction », a réagi Emmanuel Macron, dans un message publié sur X. Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, a lui aussi condamné cet acte, estimant que cette nouvelle agression « démontre que nos compatriotes juifs sont très menacés, partout dans le monde et bien sûr en France ». « Il faut aussi que les hommes et les femmes politiques, quels qu’ils soient, arrêtent avec l’ambiguïté » sur l’antisémitisme, a embrayé M. Darmanin, ciblant directement « les dirigeants de La France insoumise »,
Le chef de file du mouvement « insoumis », Manuel Bompard, a de son côté condamné « l’agression violente du rabbin d’Orléans », dans un message posté sur X, la qualifiant d’« insupportable » et appelant« plus que jamais [à s’unir] pour combattre l’antisémitisme et tous les racismes. » Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a dénoncé sur X une « nouvelle manifestation de la fièvre antisémite qui monte dans notre pays, alimentée par une extrême gauche incendiaire ».
La rédaction
(Photo Belgaimage)