Accueil » Paix en Ukraine : comme prévu, les États-Unis commencent à se lasser…

Paix en Ukraine : comme prévu, les États-Unis commencent à se lasser…

par Nicolas de Pape

On le sait : Donald Trump est un homme pressé. Le président des États-Unis, qui s’était promis de faire la paix entre Russie et Ukraine « en 24 heures », n’est pas du genre à s’éterniser. Si Ukrainiens, Russes et Européens n’y mettent pas du leur, les États-Unis risquent de passer à autre chose.

Après une rencontre fructueuse entre principaux Européens, Américains et Ukrainiens à Paris pour assurer une paix juste et durable en Ukraine, le secrétaire d’État Marco Rubio a confirmé la « bonne ambiance » qui a régné lors de la réunion…

Toutefois, il a aussi été très clair : pas question de s’enliser sur un territoire en guerre qui se situe en Europe. Il a en effet déclaré, face caméra, repris par diverses agences :

« Nous sommes venus ici hier pour commencer à discuter des grandes lignes de ce qu’il faudrait faire pour mettre fin à une guerre, pour essayer de déterminer très rapidement, s’il est possible ou non de mettre fin à cette guerre. Si c’est le cas, nous sommes prêts à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faciliter cette fin et faire en sorte qu’elle se produise, qu’elle se termine de manière durable et juste. Si ce n’est pas possible, si nous sommes si éloignés l’un de l’autre que cela ne se produira pas, alors je pense que le président est probablement arrivé à un point où il dira que nous en avons terminé. Nous n’allons pas poursuivre cette entreprise pendant des semaines et des mois. Nous devons donc déterminer très rapidement si cela est faisable ou non au cours des prochaines semaines. Si c’est le cas, nous sommes prêts. Si ce n’est pas le cas, nous devons nous concentrer sur d’autres priorités. »

Les Européens feraient donc bien de saisir la chance de paix offerte par l’initiative américaine. Et Vladimir Poutine a l’occasion de démontrer s’il veut vraiment la paix ou s’il préfère la poursuite de la guerre et la conquête de la totalité des territoires ukrainiens situés à l’Est du Dniepr. Ce qui signifierait la partition de l’Ukraine, ni plus ni moins.

Nicolas de Pape

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?