En plein conflit diplomatique avec la France depuis des mois, l’Algérie durcit aussi le ton vis-à-vis des chrétiens, rapporte le Figaro. Inquiétées depuis des années, les 47 églises protestantes sont fermées ou sous scellés. Le pasteur Youssef Ourahmane, vice-président de l’Église protestante d’Algérie (EPA), a même été condamné le 2 mai 2024 à un an de prison ferme pour avoir célébré un culte “non autorisé” », expliquait, mardi à Paris, Guillaume Guennec, Directeur du Plaidoyer pour Portes Ouvertes, dans une information reprise dans le quotidien français.
En mai dernier, 4 des 47 églises de l’EPA étaient encore ouvertes, aucune n’est accessible à présent. « C’est la fin d’une exception, commente Guillaume Guennec. L’Algérie était le seul pays de cette région du nord de l’Afrique où des chrétiens convertis pouvaient se réunir dans leurs propres églises. Les églises catholiques sont tranquilles parce que seuls les expatriés les fréquentent, ils sont 7000. Mais les églises protestantes, constituées par des Algériens convertis de l’islam, ne sont plus tolérées. Les protestants évangéliques doivent désormais fonctionner en mode clandestin en raison d’un tour de vis très sévère des autorités. »
La persécution des chrétiens dans le monde augmente chaque année. Et le Nigeria est l’un des pays les plus dangereux pour les chrétiens : 3100 chrétiens ont été tués dans ce pays durant la seule année 2024.
La rédaction
(Photo LA PROVENCE/SPEICH Frederic – Cimetière Saint-Eugène à Bologhine au Nord d’Alger)