Accueil » Pour « défendre la cause palestinienne », l’Espagne annule un contrat d’armement avec une entreprise israélienne

Pour « défendre la cause palestinienne », l’Espagne annule un contrat d’armement avec une entreprise israélienne

par Maxence Dozin

Le gouvernement espagnol a décidé ce jeudi d’annuler un contrat d’armement d’une valeur de 6,8 millions d’euros avec une entreprise israélienne. Le Parti socialiste au pouvoir, et son allié de la gauche radicale Sumar, à l’origine de cette décision, se déclarent être « fermement engagés avec la cause palestinienne ».

En octobre, le ministère espagnol de l’Intérieur avait signé un contrat avec la société israélienne “Guardian Defense and Homeland Security S.A.” pour l’achat de munitions de calibre 9 mm destinées à des unités de la Garde civile.

Mais ce marché contredisait l’engagement de Madrid à ne pas conclure le moindre contrat d’armement avec Israël, qu’il s’agisse d’achat ou de vente. L’annonce de ce contrat d’armement avait déclenché la colère de la coalition de gauche Sumar, amenant le ministère de l’Intérieur à entamer des procédures pour l’annuler. Mais l’examen légal avait abouti à une conclusion inverse. Le ministère de l’Intérieur avait en effet dû se résigner à s’en remettre à l’avis des services juridiques de l’État, qui avaient « déconseillé l’annulation en raison de l’état avancé de la procédure » et du risque de pertes financières.

Concrètement, « l’annulation aurait obligé l’entreprise (israélienne) à payer sans recevoir le matériel », ajoutait-on de même source au sein du ministère. Mais, « après avoir épuisé toutes les possibilités de négociation », la présidence du gouvernement « a (finalement) décidé d’annuler de manière unilatérale le contrat d’achat de munitions à l’entreprise israélienne IMI Systems », a-t-on appris jeudi.

Condamnation israélienne « ferme »

« Israël condamne fermement la décision du gouvernement espagnol de rompre unilatéralement un contrat signé avec l’entreprise de défense IMI Systems, ainsi que son annonce selon laquelle il s’abstiendra à l’avenir de conclure des accords de défense avec des entreprises israéliennes », a déclaré jeudi un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

Le gouvernement espagnol, qui a reconnu en mai dernier l’État de la Palestine, fait de son soutien à la cause palestinienne l’un des axes de sa politique étrangère. Il entretient des relations très difficiles avec le gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Maxence Dozin

(Photo : A. Pérez Meca / Europa Press)


You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?