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Pour Luc Chatel, la disparition de l’industrie automobile européenne est possible

par Rédaction

Les constructeurs européens risquent des amendes de l’UE, la multiplication des annonces de restructuration et de fermeture d’usine doit nous alerter alerte l’ancien ministre Luc Chatel, actuel président de la Plateforme automobile (PFA) dans une tribune au Figaro.

Pour Luc Chatel, il est temps de sonner l’alerte : « En France, depuis la crise sanitaire, la filière automobile a perdu près de 40.000 emplois au cœur du tissu industriel de nos régions. Sur la même période, la Chine est devenue le premier producteur mondial, puis le premier exportateur mondial. En optant pour le tout-électrique dès 2035, Bruxelles a fait le choix d’une technologie unique dominée par nos concurrents chinois : un véhicule électrique sur quatre vendus en Europe est désormais importé de Chine », analyse-t-il.

Le trop-plein de réglementations tue le secteur, selon lui, tout comme les taxes sur le secteur : « Alors qu’il s’agirait de se mobiliser vite et fort, en soutenant l’innovation, en soutenant les investissements et les emplois, l’Europe se prépare à… taxer les constructeurs – au risque d’impacter l’ensemble de la filière. À l’heure où ils ont le plus besoin d’investir, ils sont sous la menace de pénalités qui pourraient atteindre 15 milliards d’euros. Pendant que les Chinois planifient, que les Américains protègent et soutiennent leur industrie, les Européens réglementent… « Le secteur automobile est l’exemple clé du manque de planification de l’UE, appliquant une politique climatique sans politique industrielle », alerte Mario Draghi dans son rapport à la Commission. »

Reste à voir si cet appel sera entendu…

La Rédaction

(Photo Lionel Vadam : usine Stellantis à Sochaux)

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