Près de 1.000 véhicules ont été incendiés et plus de 400 personnes ont été interpellées en France lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, a indiqué mercredi le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. « Nous n’avons pas le droit de nous résoudre à ce décompte annuel, toujours trop lourd, écrit le ministre dans un communiqué. Ces violences sont le produit d’un ensauvagement. »
Plus de 90.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés pour la nuit de la Saint-Sylvestre où de « nombreux usages de mortiers ont été relevés », déplore Bruno Retailleau, citant notamment le cas d’un enfant de deux ans blessé au visage par un tir de mortier à Lyon.
Bruno Retailleau se réjouit de la nomination du nouveau ministre de la justice Gérard Darmanin. Avec lui « nous avons aujourd’hui l’opportunité, et la responsabilité, d’engager enfin, ensemble, la bataille contre l’impunité » a-t-il déclaré. Le nouvel exécutif français compte beaucoup sur le duo Reteilleau-Darmanin pour obtenir des résultats concrets en termes de sécurité, de justice et d’immigration.
D.J.
(Photo : Belgaimage)