Les personnes contraintes d’utiliser une voiture de société électrique risquent une lourde facture fiscale, pouvant atteindre jusqu’à 1 500 euros supplémentaires. En cause : la recharge à domicile, de plus en plus coûteuse. Après des mois d’attente, le ministre des Finances propose une solution partielle via une circulaire publiée ce 5 décembre.
Début 2024, un problème est apparu : les employés équipés de panneaux solaires se retrouvaient pénalisés en raison des voitures électriques de société. La raison ? Le gouvernement ne voulait pas qu’ils réalisent un bénéfice en rechargeant ces véhicules à domicile. Deux options s’offraient alors à eux :
- soit payer la recharge à leurs frais ;
- soit s’acquitter de taxes et charges sociales sur les remboursements des frais de recharge.
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) avait initialement exigé que les remboursements soient basés sur les coûts réels, une démarche jugée impraticable par les employeurs. Désormais, la nouvelle circulaire autorise les entreprises à rembourser leurs employés sur la base d’un montant fixe. Sans cette mesure, les employés auraient dû payer plusieurs centaines d’euros d’impôts supplémentaires chaque année.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.