Accueil » Le PTB vote contre la résolution du Parlement européen demandant la libération de Boualem Sansal

Le PTB vote contre la résolution du Parlement européen demandant la libération de Boualem Sansal

par Rédaction

Les eurodéputés ont adopté une résolution, ce jeudi 23 janvier, pour demander la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie.

Le texte « condamne l’arrestation et la détention de l’écrivain et réclame sa libération immédiate et inconditionnelle ». Il condamne également les arrestations de « tous les autres militants, prisonniers politiques, journalistes, défenseurs des droits de l’homme et autres personnes détenues ou condamnées pour avoir exercé leur droit à la liberté d’opinion et d’expression ».

Cette résolution a largement été votée par les députés européens (533 voix pour et 24 contre). Parmi les rares voix contre, le député européen du PTB Marc Botenga. « C’est une honte ! », a notamment réagi sur le réseau social X, l’ancien Président de DéFI François De Smet.

Parmi les élus de nationalité française, les Insoumis Rima Assan Anthony Smith, Arash Saeidi et Emma Fourreau ont voté contre ce texte, tandis que leurs collègues Manon Aubry, tête de liste LFI aux dernières européennes, et Younous Omarjee se sont abstenus.

Le PTB s’affirme donc comme un parti totalement isolé sur la scène européenne.

La rédaction

(Photo : le député européen PTB Marc Botenga – 20 janvier 2025 – Hans Lucas Collection)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?