Accueil » Rail : nouvelle grève de 24 heures à partir de ce lundi soir

Rail : nouvelle grève de 24 heures à partir de ce lundi soir

par Rédaction

Le rail belge sera à nouveau perturbé à partir de ce lundi 15 avril à 22h, en raison d’un nouveau mouvement de grève de 24 heures lancé par cinq syndicats de la SNCB. Il s’agira déjà de la 21e journée de grève dans le secteur ferroviaire depuis le début de l’année.

Selon les prévisions de la SNCB, sept trains IC sur dix devraient circuler mardi. Le trafic des trains locaux sera légèrement plus affecté, avec six trains L et S sur dix en service. En revanche, les trains P, habituellement renforcés pendant les heures de pointe, seront rares.

Le plan de circulation alternatif, établi sur base du personnel ayant déclaré son intention de travailler, sera disponible dès lundi matin via le planificateur de voyages de la SNCB.

La pension des cheminots, toujours au cœur de la grève

Le mouvement est initié par la CGSP Cheminots, la CSC-Transcom, le SLFP, le SIC et le SACT. Les syndicats protestent contre les projets de réforme du gouvernement fédéral, en particulier le relèvement de l’âge légal de la pension – alors que certains cheminots peuvent encore partir à 55 ans – ainsi que contre les coupes budgétaires envisagées pour le rail.

« Malgré les réunions de conciliation, les cinq organisations syndicales ont maintenu la grève prévue le mardi 15 avril », déplore la SNCB dans un communiqué. Les directions de HR Rail, Infrabel et de la compagnie ferroviaire expriment leur regret face à cette action, qui pénalisera une nouvelle fois les voyageurs.

Des grèves supplémentaires sont prévues les mardis 22 et 29 avril, cette dernière coïncidant avec un appel à la grève générale.

La Rédaction

(Photo Belga : Hatim Kaghat)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?