Après Goma, c’est Bukavu la capitale provinciale du Sud-Kivu, qui est tombée ce vendredi après-midi sans coup férir aux mains du M23 et de leurs alliés rwandais, tout comme l’aéroport de Kavumu plus tôt dans la matinée. Une avancée rapide qui a permis aux rebelles de contrôler en moins de 10 jours l’axe routier stratégique qui mène de Minova à Bukavu. Et qui est liée, entre autres, au peu de résistance des Fardc, les forces armées congolaises. Celles-ci se sont rapidement repliées à l’aéroport de Kavumu (Bukavu) où une partie des troupes et du matériel lourd a été ces derniers jours évacuée vers Kisangani. Les quelques forces restantes fidèles à Kinshasa ont quitté Kavumu sans combattre en direction d’Uvira.
La prise de Bukavu s’est déroulée sans bain de sang, au grand soulagement des habitants qui se pressaient nombreux ce vendredi en fin de journée pour voir défiler les nouveaux maitres de la ville.
Dernier bastion des Fardc au Sud-Kivu : la localité d’Uvira. C’est là que se trouve également l’important contingent de soldats burundais qui ont battu en retraite après être venus porter mains forte au régime de Felix Tshisekedi. La ville est proche de la frontière avec le Burundi. Que vont faire les militaires congolais : se battre pour un dernier baroud d’honneur ou partir chercher refuge chez leurs voisins ?
Une diplomatie frileuse
Sur le terrain diplomatique la RDC se cherche des alliés. Le président congolais est à Munich à la conférence sur la Sécurité. En marge de ce sommet, Felix Tshisekedi s’est entretenu avec le nouveau ministre belge des Affaires étrangères. Maxime Prévot a rappelé la position de la Belgique qui appelle au respect et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. La Belgique apporte son soutien à tout processus de paix dans la région. Maxime Prévot souligne que la guerre n’est pas une option.
Après cette rencontre et avoir appris la chute de Bukavu, le président Tshisekedi a décidé de rentrer directement à Kinshasa où il devrait atterrir dans la capitale ce samedi dans la nuit.
Quant à la Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa, elle est à Addis-Abeba. Ce samedi et ce dimanche se tient en effet dans la capitale éthiopienne le 38e sommet des chefs d’État de l’Union africaine. La cheffe du Gouvernement congolais fera un point sur la situation sécuritaire et humanitaire catastrophique dans l’Est de la RDC. Le président rwandais Paul Kagame sera présent à ce sommet de l’UA. Un sommet qui devrait se clôturer par un communiqué appelant à un cessez le feu. Un de plus.
Philippe Lamair
(Photo Amani Alimasi / AFP : soldat des forces loyalistes congolaises Fardc dans les rues de Bukavu, 14 février 2025)