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Réaménagement du rond-point Louise : la paralysie de Bruxelles continue « en stoemelings »

par Lode Goukens

L’enquête publique concernant la demande de permis de construire pour le rond-point Louise a débuté le 25 décembre, mais les documents nécessaires n’ont été rendus accessibles que quatre jours plus tard. Les habitants et parties intéressées disposent jusqu’au 23 janvier pour soumettre leurs observations ou objections. Une stratégie qui pourrait refléter la volonté du gouvernement démissionnaire d’accélérer l’implémentation du plan Good Move avant la formation d’un nouvel exécutif bruxellois.

La demande de permis pour réaménager le carrefour du rond-point Louise, situé sur la Petite Ceinture à hauteur de l’Avenue Louise, suscite déjà des mécontentements. La principale source de tension réside dans l’installation de pistes cyclables séparées, qui, selon certains, risquent d’engendrer des perturbations importantes pour la circulation. Ce projet rappelle les travaux similaires menés au rond-point Schuman, rebaptisé Place Schuman, où la volonté de minimiser les nuisances pour les automobilistes et navetteurs avait suscité des critiques.

Selon Bruxelles Mobilité, ce rond-point constitue un « point noir » en matière de mobilité. Les embouteillages quotidiens et le bruit incessant des klaxons en font un espace problématique. Le projet prévoit une transformation profonde, réduisant les trois voies actuelles pour les voitures à une seule, au profit des piétons et des cyclistes. Les responsables parlent d’un « carrefour à la hollandaise », intégrant harmonieusement le rond-point dans une reconfiguration plus large de l’Avenue de la Toison d’Or et du Boulevard de Waterloo.

Des décisions en coulisses

Les plans détaillés, consultables sur le site de Bruxelles Mobilité, soulignent les ambitions écologiques et urbanistiques de la Région. Le projet, confié à une équipe composée de l’atelier Bruno Fortier, Polo Architects, Arcadis et CityTools, reflète une volonté d’améliorer la qualité de vie urbaine grâce à des aménagements durables. Cependant, la décision de convertir les pistes cyclables temporaires en infrastructures permanentes en dur suscite des débats.

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