Accueil » Royaume-Uni : le gouvernement travailliste va sabrer dans les dépenses

Royaume-Uni : le gouvernement travailliste va sabrer dans les dépenses

par Rédaction

Le gouvernement de Keir Starmer annonce un plan de diminution des dépenses publiques. La fonction publique britannique devra réduire de 15% ses coûts de fonctionnement dans les quatre ans. 10.000 postes de fonctionnaires seront supprimés.

La ministre britannique des Finances Rachel Reeves a dressé les grandes lignes, ce dimanche, d’un plan d’amaigrissement de la fonction publique. Elle présentera mercredi sa « déclaration de printemps », qui s’aligne avec les mesures d’économie déjà prises par le gouvernement travailliste.

Sur la BBC, la ministre a déclaré : « Nous nous engageons, d’ici la fin de cette législature, à réduire de 15% les coûts de fonctionnement du gouvernement. » La législature prendra fin en 2029. Cela laisse donc quatre ans au gouvernement pour tenir ses engagements. Ces coupes permettraient, selon la ministre, d’économiser 2,2 milliards de livres sterling (2,6 milliards d’euros) par an.

Moins de « bureaucratie »

Cette cure d’amaigrissement touchera directement quelque 10.000 fonctionnaires, sur les 500.000 que compte le Royaume-Uni. « Pendant la pandémie de Covid, le nombre de personnes travaillant dans la fonction publique a fortement augmenté, a détaillé la ministre des Finances. C’était la bonne solution pour relever ces défis, mais il n’est pas acceptable de maintenir ces chiffres à ce niveau indéfiniment. » Dans le viseur : la « bureaucratie » et les fonctions administratives, qui pourraient être adéquatement remplacées par l’intelligence artificielle.

Mercredi, Rachel Reeves détaillera donc toutes ces mesures dans sa « déclaration de printemps », dans un contexte morose pour l’économie britannique. L’inflation pointe à 3%, le PIB a reculé de 0,1% selon les chiffres de janvier. Le gouvernement travailliste a promis de ne pas alourdir les impôts, ce qui le contraint à des coupes dans les différents départements. Seule la Défense bénéficiera d’un budget supplémentaire (objectif : 2,7% du PIB d’ici 2027), pour le réarmement du pays.

L’annonce de la ministre des Finances intervient une semaine après celle, impopulaire, qui touche aux dépenses de santé. 5 milliards de livres sterling d’économie sont prévues dans les allocations pour handicapés et malades longue durée.

La Rédaction

(Photo Jeff Overs / BBC / AFP : la ministre Rachel Reeves, invitée de la BBC ce 23 mars 2025)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?