Accueil » Scandale en Allemagne : les Verts accusés d’avoir falsifié des études sur la sortie du nucléaire

Scandale en Allemagne : les Verts accusés d’avoir falsifié des études sur la sortie du nucléaire

par Lode Goukens

L’Allemagne est secouée par un scandale retentissant : le AKW-Skandal (scandale des centrales nucléaires, Atomkraftwerk signifiant centrale nucléaire en allemand). Deux ministres écologistes auraient falsifié des études ou, à tout le moins, manipulé le gouvernement pour forcer la sortie du nucléaire. Si aucune démission n’a suivi, l’affaire a néanmoins déclenché une véritable guerre médiatique entre publications de droite et de gauche.

Tout a commencé avec un article du mensuel conservateur Cicero, signé par le journaliste Daniel Gräber. Celui-ci révélait que la décision d’abandonner le nucléaire en Allemagne avait été prise sur la base d’études falsifiées. Il s’appuyait sur un dossier détaillé, constitué de documents internes de ministères allemands obtenus malgré de nombreux obstacles, grâce à la loi sur la transparence administrative.

La réponse ne vint pas des ministres écologistes eux-mêmes, mais d’un blog nommé Volksverpetzer. Ce titre joue sur le mot Volksverhetzer (agitateur public), Petzen signifiant dénoncer ou trahir. Ce blog, marqué à gauche et résolument anti-AfD (Alternative für Deutschland), s’attaque souvent à cette formation politique d’extrême-droite anti-establishment, qui pourrait devenir une force dominante lors des prochaines élections fédérales en février. La polémique autour de ce parti a récemment été amplifiée par le soutien public d’Elon Musk dans un éditorial publié par un journal conservateur allemand.

Un amas de fake news autour du nucléaire

Selon Volksverpetzer, l’article de Cicero n’était qu’un exemple de fake news. Toutefois, lorsque l’affaire fut portée devant le tribunal de Hambourg par les avocats de Cicero, le magazine perdit son procès. Ironie de l’histoire : Volksverpetzer avait lui-même critiqué le ministre écologiste Robert Habeck en juillet 2022 dans un billet sur les arguments pour et contre la prolongation des centrales nucléaires, un débat largement ignoré par les médias grand public allemands.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?