Accueil » Simplifier, écouter, protéger : le triple rôle du Médiateur fédéral en 2024

Simplifier, écouter, protéger : le triple rôle du Médiateur fédéral en 2024

par A.G.

Dans son rapport annuel 2024, le Médiateur fédéral tire la sonnette d’alarme : complexité administrative, digitalisation mal adaptée et dispositifs de protection des lanceurs d’alerte encore trop obscurs. Il appelle à une administration plus empathique, plus accessible et respectueuse du droit à l’erreur.

Le rapport annuel 2024 du Médiateur fédéral révèle les tensions persistantes entre les citoyens et une administration souvent perçue comme opaque et rigide. Malgré une légère baisse du nombre total de dossiers (9 112 contre 10 000 en 2023), la complexité croissante des cas – notamment liés à la migration et aux affaires sociales – continue d’alimenter un sentiment d’incompréhension.

L’impact de la digitalisation s’est accentué : si elle offre des outils utiles, elle laisse de côté les publics les plus vulnérables. Le Médiateur recommande une automatisation plus inclusive et la conservation de contacts humains directs, toujours plébiscités par les citoyens. La multiplication des demandes d’information (+70 % depuis 2020) illustre cette soif d’accompagnement.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?