Accueil » Stupéfaction : la RTBF refuse de diffuser le discours de Donald Trump en direct

Stupéfaction : la RTBF refuse de diffuser le discours de Donald Trump en direct

par Rédaction

La RTBF a retransmis le discours d’investiture de Donald Trump avec un léger différé, au nom du « cordon sanitaire médiatique ». Le président du MR s’est insurgé contre une telle prise de position éditoriale.

C’est Nathalie Maleux présente sur le plateau de TV5Monde qui l’annoncé : « Il y a une particularité dans la diffusion de ce discours, il va être en léger différé ». Aurélie Didier, directrice éditoriale adjointe de l’information, explique : « Nous avons constaté à plusieurs reprises que Donald Trump a tenu des propos racistes, d’extrême-droite, xénophobes, d’incitation à la haine également. Nous avons décidé de diffuser son discours en léger différé pour prendre le temps de l’analyse. C’est une pratique que nous appliquons déjà depuis de nombreuses années à la RTBF, en Belgique francophone, et que nous appelons le cordon sanitaire médiatique. »

« Petits chefs de la pensée »

Ce refus de diffuser le discours du Président américain en direct a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.

Le Président du MR, Georges-Louis Bouchez s’est fendu d’une réaction sur le réseau social X : « Il y a un vrai problème à la RTBF. Qui sont ces experts qui déterminent le bien et le mal ? On peut ne pas partager le projet de nouveau président des États-Unis mais rien ne peut justifier qu’un président élu démocratiquement reçoive ce traitement de la part de petits chefs de la pensée. La direction de l’information de la RTBF n’est pas le Ministère de la censure et de la propagande. Nous allons agir en conséquence. »

Le président du MR annonce du changement à la RTBF. Il faut voir maintenant comment la nouvelle majorité va agir concernant l’institution du Boulevard Reyers.

La décision du média de service public est on ne peut plus étrange, le discours du président américain pouvant être visionné en direct partout sur toutes les chaînes notamment françaises et également sur les réseaux sociaux.

La rédaction

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?