L’État fédéral aurait distribué, en 2023, 66 milliards d’euros sans s’assurer de leur destination précise ? L’information d’un journal flamand mérite d’être rectifiée… en partie. Car, si les montants avancés sont trop élevés, le suivi de ces subventions, lui, reste embrouillé. Analyse.
La secrétaire d’État au Budget, Alexia Bertrand (Open Vld), avait raison lorsqu’elle s’est indignée hier, affirmant que Het Laatste Nieuws avait mal compté (voir notre article d’hier). Non seulement le journal avait additionné des chiffres de 2022 et 2023, mais le résultat était pour le moins étrange. En effet, 66 milliards d’euros de subventions pour un budget de 37 milliards d’euros est une aberration.
Cela dit, l’erreur de HLN reste compréhensible, car le rapport sur les dépenses liées aux subventions fédérales ne fournit pas de total général. Extraire le montant total de ces subventions dans ce rapport relève du casse-tête – un casse-tête manifestement trop complexe.
Pour autant, l’essentiel du rapport reste inchangé, comme l’a signalé le journal. Il existe un manque manifeste de transparence, de contrôle et d’efficacité. Les classements des cinq subventions les plus importantes, selon leur type, mis en avant dans le rapport devraient particulièrement alerter.
Des leçons pour l’avenir
Que doit retenir le citoyen à ce sujet ? Avant tout, qu’une enquête indépendante menée par des fonctionnaires a révélé que le gouvernement fédéral distribue des montants astronomiques en subventions de toutes sortes. Et ce, sans exercer de contrôle sur l’utilisation de ces fonds, ni suivre leur efficacité ou leurs objectifs.
Un enquêteur a donné un exemple frappant : une entreprise a demandé une subvention pour acheter une machine. Le gouvernement a octroyé la subvention, et l’entreprise a acheté la machine. La conclusion des autorités était que la subvention avait été efficace. L’enquêteur, toutefois, a exprimé des doutes sur cette logique.
Les subventions fédérales sont devenues un véritable sapin de Noël, avec de nombreuses boules accrochées. Environ 300 millions d’euros de subventions facultatives semblent être une boîte à jouets pour les ministres. Ces subventions facultatives devraient au moins être examinées. Ce n’est pas la plus grande économie à réaliser, mais c’est un début.
Lode Goukens
(Photo Belgaimage)