Accueil » Sur Wikipédia, des éditeurs imposent un narratif anti-israélien

Sur Wikipédia, des éditeurs imposent un narratif anti-israélien

par Rédaction

Alors qu’une pétition circule en France contre la désinformation de Wikipedia, plusieurs éditeurs de Wikipédia seraient impliqués dans une campagne anti-israélienne coordonnée, selon un rapport de l’ADL paru ce 18 mars 2025.

Récemment, Le Point a publié une enquête sur la désinformation qui règne à charge de l’hebdomadaire et d’autres sources sur Wikipedia.

Ce mardi, une enquête approfondie du Centre pour la Technologie et la Société (CTS) de l’Anti-Defamation League (ADL) dénonce une manipulation massive de Wikipédia par des éditeurs activistes pro-Hamas et anti-israéliens. Le rapport affirme démontrer « une violation systématique des politiques de neutralité de la plateforme, avec une infiltration méthodique de ses contenus en anglais et en arabe ».

L’ADL a identifié « au moins trente éditeurs ayant agi de concert pendant plusieurs années pour orienter le contenu de Wikipédia dans un sens anti-israélien et antisémite ». Ils étaient en moyenne deux fois plus actifs que les autres contributeurs sur les articles liés au conflit israélo-palestinien et communiquaient entre eux dix-huit fois plus que les autres éditeurs comparables.

Glorification du Hamas

Selon le rapport, ils ont systématiquement supprimé des sources fiables et pratiqué un vote concerté pour manipuler les contenus. Depuis les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre 2023, cette activité biaisée se serait encore intensifiée. Les références à l’antisémitisme palestinien ont été effacées, les violences sexuelles commises par le Hamas ont disparu des articles, et le statut terroriste du groupe a été relégué loin du début de sa page principale.

Dans la version arabe de Wikipédia, l’ADL affirme que plusieurs articles glorifient le Hamas et diffusent une propagande contraire aux principes de neutralité de l’encyclopédie.

Jonathan Greenblatt, PDG de l’ADL, alerte sur la gravité de la situation : « La plupart des lecteurs supposent que Wikipédia est une encyclopédie fiable, mais en réalité, elle est devenue une plateforme biaisée, manipulée par des éditeurs militants. Les tentatives de correction de Wikipédia sont des mesures superficielles, alors que la désinformation antisémite et anti-israélienne persiste et s’aggrave. Nous exhortons Wikipédia et les décideurs politiques à agir rapidement avant que cette manipulation ne cause des conséquences tragiques. »

Plusieurs éditeurs déjà bannis par Wikipedia en janvier 2025

En janvier 2025, le comité d’arbitrage de Wikipédia a déjà banni plusieurs éditeurs de la section Israël-Palestine pour intimidation et manipulations éditoriales, mais ces sanctions restent insuffisantes, selon l’ADL. Qui demande la création d’un programme d’experts accrédités sur Israël et le conflit israélo-palestinien, chargés de superviser les articles et de garantir leur objectivité. Elle réclame également la mise en place d’un comité spécial d’administrateurs pour encadrer les discussions sur les sujets controversés et propose de supprimer le vote majoritaire dans les décisions éditoriales afin d’empêcher les groupes militants d’imposer leur vision biaisée.

Une évaluation de l’influence d’acteurs étrangers sur Wikipédia est également nécessaire pour limiter la diffusion de désinformation. Enfin, l’ADL appelle les moteurs de recherche comme Google et Bing, ainsi que les modèles d’IA comme ChatGPT, à réduire la priorité donnée aux contenus de Wikipédia sur ces questions afin d’éviter de propager ces biais.

Minimisation du génocide améridien

L’ADL souligne que la désinformation sur Wikipédia ne se limite pas au conflit israélo-palestinien. Un rapport du World Jewish Congress a également mis en évidence des cas de révisionnisme sur l’Holocauste, notamment des tentatives d’atténuation de la responsabilité polonaise dans la Shoah par des groupes d’éditeurs nationalistes, ainsi que des efforts pour minimiser l’histoire des Amérindiens.

L’organisation prévient que si Wikipédia ne corrige pas ces dérives, la plateforme risque de devenir un outil majeur de manipulation idéologique. En l’état, elle alimente la désinformation et compromet son rôle d’encyclopédie neutre et fiable.

Selon Bloomberg, Wikipédia est actuellement le théâtre d’une guerre éditoriale entre bénévoles, qui s’affrontent sur l’orientation des articles liés au conflit israélo-palestinien.

Rapport complet

La Rédaction

(Photo : Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?