La mise en service du tram à Liège, attendue depuis longtemps, ne devrait finalement pas avoir lieu avant la fin avril, selon les dernières indications du TEC. Sans surprise, le calendrier initial a connu de nouvelles évolutions, dans un contexte technique encore en voie de stabilisation.
Depuis le lancement de la marche à blanc le 11 février, divers éléments techniques sont apparus, nécessitant des ajustements jugés essentiels par les responsables du projet. Ceux-ci insistent sur le fait que certaines conditions doivent encore être réunies pour garantir un démarrage dans un cadre jugé optimal, tant du point de vue de la sécurité que de l’exploitation.
Ainsi, la date de lancement envisagée, un temps fixée à la mi-avril, glisserait vers la fin du mois. Le 28 avril est désormais évoqué comme un jalon plausible, sans que cela constitue pour autant une échéance définitive. Dans son communiqué, le TEC insiste toutefois sur sa volonté d’« œuvrer à la résolution des problèmes techniques identifiés ».
À l’horizon d’un mois, si tout se passe comme prévu, le tram devrait s’intégrer au cœur du réseau liégeois, bouleversant en profondeur les habitudes de déplacement. Le réseau bus-tram, tel qu’il a été imaginé, prendra alors le relais du système actuel, même si, d’ici là, aucune modification n’est encore opérée sur les lignes de bus.
Rappelons que la mise en service commerciale du tram avait d’abord été annoncée pour janvier, avant d’être repoussée à la mi-avril. Cette fois, c’est donc la toute fin du mois qui est en ligne de mire. Une échéance parmi d’autres, dans un projet dont les contours restent en constante évolution.
A.G.
(Photo Belgaimage)