Le président américain, s’exprimant sur son réseau Truth social, a appelé jeudi soir à la « libération » de Mme Le Pen, estimant qu’elle faisait l’objet d’une « chasse aux sorcières » destinée à lui barrer la routes des plus hautes fonctions du pouvoir.
Cette intervention de Donald Trump intervient alors que, peu avant, son vice-président JD Vance avait également estimé, sur une chaîne de télévision conservatrice, que la condamnation de la candidate du Front national à une peine d’inégibilité était « (contraire à la) démocratie ». « Elle est en tête dans les sondages. Et pour une accusation particulièrement mineure, ils essayent de la mettre en prison », a-t-il soutenu. « C’est tellement mauvais pour la France et pour le Grand peuple de France », a exhorté de son côté Donald Trump : « libérez Marine Le Pen ! », devait-il conclure, en lettres majuscules.
Marine Le Pen, de son côté, dénonce les droits de douane américains
Dans le même temps, la figure du Front national a appelé sur le réseau « X » à l’instauration d’un « protectionnisme intelligent » en Europe, estimant que les droits de douane rehaussées tels qu’édictés par l’administration Trump étaient « (brutaux) et au seul bénéfice des Etats-Unis », ceci « alors que nous aurions pu construire de nouvelles règles pour le commerce international sans le déni des mondialistes forcenés ».
Maxence Dozin
(Photo Belgaimage)