Le président américain Donald Trump a signé un décret exécutif visant à lutter contre la montée des actes antisémites dans les universités américaines, en forte hausse depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Le texte impose aux agences fédérales d’examiner leurs outils juridiques pour poursuivre ces actes et exige une action immédiate du Département de la Justice contre l’intimidation pro-Hamas et le vandalisme visant les étudiants juifs. Trump a également annoncé l’annulation des visas étudiants des sympathisants du Hamas.
Dans une déclaration musclée, le président a accusé l’administration Biden d’inaction face à ce qu’il qualifie d’“attaque coordonnée contre l’ordre public” et a promis des sanctions fermes. Il a averti que tous les résidents étrangers ayant participé à des manifestations pro-djihadistes seraient identifiés et expulsés. Selon la Maison Blanche, les campus universitaires sont devenus un foyer de radicalisme sans précédent, nécessitant des mesures immédiates.
La rédaction
(Photo Belgaimage – Campus de l’université de Stanford)