Le Kremlin a affirmé mercredi que Vladimir Poutine et Donald Trump « se font confiance » et souhaitent avancer vers une « normalisation » des relations entre Moscou et Washington, au lendemain d’un échange téléphonique entre les deux présidents. Le président ukrainien Zelensky s’entretiendra également avec Donald Trump.
Selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, cette relation de confiance doit permettre un rapprochement progressif entre les deux puissances.
Moscou accuse cependant l’Ukraine d’entraver ces efforts, en refusant de respecter immédiatement la suspension des frappes sur les infrastructures énergétiques conclue entre Trump et Poutine. « Nous constatons qu’il n’y a pas eu de réciprocité de la part du régime de Kiev », a dénoncé Peskov, évoquant des tentatives ukrainiennes de cibler des infrastructures russes.
Le Kremlin a précisé que cette trêve partielle ne concernait que le secteur énergétique, et non d’autres infrastructures comme l’avait laissé entendre Washington. De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il s’entretiendrait mercredi avec Donald Trump pour discuter des prochaines étapes d’éventuels pourparlers de paix.
La Rédaction
(Photo : Handout / Telegram / @Volodymyr Zelensky / AFP)