Accueil » « Un incident symptomatique de l’intimidation (…) sur l’institution universitaire en général, des militants d’inspiration totalitaire » (Tribune)

« Un incident symptomatique de l’intimidation (…) sur l’institution universitaire en général, des militants d’inspiration totalitaire » (Tribune)

par Maxence Dozin

Alors que, le 1er avril dernier, Fabrice Balanche, professeur et géographe spécialisé du Moyen-Orient, était en plein cours, une vingtaine de manifestants encagoulés et masqués s’invitent dans l’amphithéâtre et empêchent le professeur de poursuivre son enseignement, l’invectivant  et le forçant à quitter les lieux sous les huées, sans violence toutefois. Cet incident, comme le rappelle des intellectuels dans une Tribune publiée par Le Point, survient après que M. Balanche a dénoncé, sur CNews, un blocage du campus par des militants, intervenu quelques jours plus tôt, ces derniers ayant protesté contre l’interdiction par l’administration d’organiser un iftar (rupture du jeûne du ramadan) dans une salle de l’université. 

Ci-dessous, l’intégralité de cette Tribune, ainsi qu’un lien vers l’interview, par nos collègues du Point, de Fabrice Balanche.

« Mardi 1eravril dernier, Fabrice Balanche, maître de conférences et directeur de recherche en géographie politique à l’université de Lyon-2, a été empêché de donner son cours par l’intrusion agressive dans l’amphithéâtre d’un groupe de militants « propalestiniens » masqués. Conspué violemment, l’enseignant a refusé l’affrontement en quittant la salle. S’il n’a pas porté plainte personnellement, Fabrice Balanche attend cependant que la direction de l’université prenne ses responsabilités institutionnelles au-delà de sa déploration de la situation et de son assurance verbale de « tout mettre en œuvre pour qu’elle ne se reproduise pas ».

Il s’agit en effet d’un incident symptomatique de l’intimidation qu’exercent de façon de plus en plus forte sur cette université et sur l’institution universitaire en général, des militants d’inspiration totalitaire prônant la violence révolutionnaire contre un Occident fantasmé et contre Israël considéré comme son expression au Moyen-Orient. Cette mouvance islamo-wokiste qui a gagné aujourd’hui une position souvent dominante dans les milieux universitaires, de la recherche et de la culture n’hésite plus à interdire physiquement la libre expression d’un discours scientifique rationnel, comme le déroulement de débats contradictoires pacifiques.

Le fait que Fabrice Balanche comme d’autres chercheurs avant lui – Gilles Kepel, Bernard Rougier, Florence Bergeaud-Blackler eux aussi intimidés et menacés – traite de l’islamisme de façon critique et non apologétique et en démonte les mécanismes est évidemment un facteur aggravant pour la composante islamiste de cette mouvance islamogauchiste.

Après avoir investi les principales instances de décisions dans le recrutement des enseignants-chercheurs et des chercheurs, ce courant partisan d’une « science militante » qui se dit « critique », tolère, voire encourage, les « débordements » de ses éléments les plus agités, notamment parmi les étudiants.

Il ressort donc bien de la responsabilité de l’institution universitaire de s’engager pour un reflux de ce courant qui non seulement menace la liberté de l’enseignement, y compris physiquement, tous ceux qui ne partagent pas ses dogmes, mais qui est également délétère pour le niveau de l’enseignement et pour la robustesse de la recherche.

C’est pourquoi, au-delà de l’affirmation résolue du soutien à Fabrice Balanche, dont l’expertise sur le Moyen-Orient et tout particulièrement sur la Syrie est incontestable, tout en étant bien sûr susceptible d’être discutée de façon scientifique, les signataires de cette tribune demandent à la présidence de l’université Lyon-2, l’exclusion de l’université des manifestants étudiants si tant est qu’ils le sont, et attendent de sa part ainsi que de celle de Madame Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de se porter partie civile contre les agresseurs de Fabrice Balanche ».

Cette Tribune a été publiée le 5 avril 2025 dans le magazine Le Point.

Maxence Dozin

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?